Le Mois de la photo à Montréal / MOMENTA – Biennale de l’image

septembre 2017

Le Mois de la Photo à Montréal devient
MOMENTA | Biennale de l’image 2019

À l’occasion de sa 15e édition, le MPM fait peau neuve et devient MOMENTA | Biennale de l’image.

Pluriel du mot latin momentum, MOMENTA souligne le caractère évènementiel de notre biennale en faisant aussi un clin d’œil à « l’instant décisif », notion phare du photographe Henri-Cartier Bresson. MOMENTA fait également allusion aux différentes temporalités de l’image, celle de l’évènement, de la prise de vue, de l’œuvre, de l’art, de l’exposition et de la réception. C’est aussi un ensemble de moments : ceux de la rencontre, de la découverte, de l’expérience et de la mémoire des œuvres présentées.

La mission de l’organisme reste la même, soit de produire une biennale d’envergure mondiale qui traite de questions relatives à l’image contemporaine fixe et animée, en synergie avec divers partenaires d’exposition rassemblés autour d’un projet commun. MOMENTA soutient les artistes canadiens en mettant en évidence la pertinence, la diversité et la qualité de leur production dans un contexte de diffusion international.

Le rendez-vous est donc donné, du 7 septembre au 15 octobre, pour cette édition 2017 de MOMENTA.

Cette 15e biennale s’articule en trois volets. Le premier correspond à l’exposition centrale du quartier général (QG), axée sur le travail de 23 artistes et présentée dans deux lieux, soit la Galerie de l’UQAM et VOX, centre de l’image contemporaine. Le deuxième volet consiste en 14 expositions individuelles déployées dans plusieurs quartiers de la ville, auquel s’ajoute, pour le troisième volet, une exposition de documents présentée à Artexte..

Événements | Programmation 2017 | www.momentabiennale.com

Commentaires

commentaires