La Semaine italienne de Montréal – Projection gratuite

Projection gratuite de film documentaire dans le cadre de la Semaine italienne de Montréal:
« 3 Compagni di Montreal » (52 min, 2019) avec s.t. en français, précédé par « La fiancée » (12 min, 2018) de Giovanni Princigalli

Le 13 aout à 19 h au Cinéma J.A. de Sève de la Concordia University, 1400 de, Maisonneuve Blvd W.
à la présence des auteurs, des protagonistes, de l’équipe et de:
Silvia Costantini (Consul Général d’Italie à Montréal); Alexandre Leduc (député de Québec Solidaire);
Jean-Luc Deveaux (Vice président de la CSN Construction); Jimmy Zoubris (conseiller de Valérie Plante)
et les représentants de la Caravane d’amitié Cuba-Québec et du syndicat italien CGIL.
Une période de questions et réponses suivra la projection.

Entrée libre!

L’évènement aura lieu aussi les jours : 10 août à 19h au Centre Leonardo da Vinci, salle Piccolo et le 1 août à 19h à la Casa d’Italia, mais sans la présence des auteurs et des protagonistes.

Synopsis de Tre Compagni di Montreal
(Canada, 2019, 52 min., en Italien avec sous-titres en français)

Giovanni, Francesco et Salvatore ont dépassé le seuil des 80 ans et sont fiers de se considérer encore comme des camarades communistes ou socialistes. Ils ont tous les trois quitté leurs villages pauvres de l’Italie du Sud pendant l’après-guerre et, une fois établis à Montréal, ils ont gardé des rapports étroits avec des partis de la gauche italienne. Ils ont aussi fondé des sections locales d’organismes syndicaux comme l’INCA-CGIL et la FILEF, tout en militant dans des syndicats et partis canadiens progressistes comme la CSN et le NPD. Francesco en particulier a aussi milité dans la Caravane d’amitié Québec/Cuba –initiative visant à aider les Cubains alors qu’ils subissaient les conséquences néfastes du blocus américain.
Il s’agit du premier film qui aborde la culture politique telle qu’elle a survécu dans certains milieux des communautés italiennes du Canada.
Au moyen d’images, de documents personnels et d’archives publiques, ces trois « camarades » nous racontent leur expérience migratoire, ainsi que l’histoire de leur militance et des dures conditions des travailleurs italiens et de leurs familles. En même temps, le film pose un regard tendre sur leur vécu de retraités et sur leurs inquiétudes à l’égard de leurs enfants et des nouvelles générations.

Synopsis « La fiancée » (12 min, 2018)
avec Nina Marra, Tony Calabreta et Lesly Velazquez
Carolina, une Italienne de 80 ans, rencontre Yolaine, une Cubaine de 30 ans dans une dimanche d’été à Montréal. La première s’était mariée à Montréal aux années 50 à un Italo-québécois. Yolaine vient d’arriver pour rejoindre Frank, lui aussi un Italo-québécois qui se montrera agressif et machiste. Si Carolina n’a pas pu changer son destin, elle pourra au moins modifier celui de Yolaine.

Commentaires

commentaires