Recherche Aubaines à Montréal

Loading
 
 

La Fête nationale du Québec, 24 juin 2014

21 juin 2014Activités gratuites, Festivals en juin – juillet

Commentaires fermés

FNQ

24 juin

Historiquement, les célébrations du 24 juin sont associées aux célébrations antiques du solstice d’été en même temps qu’aux fêtes agraires qui marquaient autrefois le début de l’été. Durant le premier millénaire de notre ère, les célébrations du solstice d’été furent christianisées en Europe; l’Église catholique les plaça sous le patronage de Saint-Jean-Baptiste.

C’est cette fête chrétienne que les fondateurs de la Nouvelle-France importèrent d’Europe, dès les débuts de la colonisation. Le 24 juin 1834, l’éditeur de journaux Ludger Duvernay convia une soixantaine de personnes à un banquet champêtre pour discuter de l’avenir du peuple québécois. Cette réunion est à l’origine de « la Saint-Jean-Baptiste » comme Fête nationale. II a fallu attendre 91 ans plus tard, en 1925, pour que la législature de Québec déclare le 24 juin congé férié. Quant au drapeau fleurdelisé il fut consacré officiellement drapeau du Québec le 21 janvier 1948.

Le peuple du Québec devra attendre jusqu’en 1977 pour qu’officiellement la Saint-Jean devienne la Fête nationale et légale (fériée et chômée) du Québec.

Le 24 juin 2014, venez célébrer la 180e Fête nationale au parc Maisonneuve, dès 20h45, avec vos artistes favoris. Le grand spectacle Tous d’une même voix, réunira des auteurs, compositeurs et interprètes : France d’Amour, Michel Rivard, Cœur de Pirate, Lisa Leblanc, Daniel Robitaille, Daniel Boucher, Mara Tremblay, etc. L’animateur de la soirée sera Louis-José Houde.
Le spectacle sera diffusé sur les ondes d’ICI Radio-Canada, dès 21h30.

www.fetenationale-montreal.qc.ca

fetenationale.qc.ca

 
 

Annonces sponsorisés