Centres communautaire pour aînés

Un centre communautaire pour aînés (CCA) est un organisme à but non-lucratif qui vise à promouvoir le bien-être et la qualité de vie des aînés.

Les centres communautaires se ressemblent, mais ils ont des caractéristiques spécifiques selon l’endroit où ils se trouvent et les besoins de leur clientèle. Ces centres sont ouverts à toutes les personnes préretraitées et retraitées de 50 ans et plus, de tous les milieux et de toutes les cultures; des personnes autonomes ou en légère perte d’autonomie qui souhaitent maintenir leur autonomie par la participation sociale et communautaire. Pour améliorer la qualité de vie de sa clientèle, le CCA offrent des activités éducatives, activités sociales, culturelles et liées aux bien-être de la personne (par exemple, ateliers de stimulation de la mémoire, yoga, prévention des chutes, d’abus et de violence, clinique de vaccination, conditionnement physique adapté, services d’accueil personnalisé, d’écoute et de référence, plans d’intervention et d’accompagnement, services adaptés pour aînés vulnérables, centre de soutien aux proches aidants, ateliers et formations liés à la santé et au bien-être des aînés etc.) Également, des activités liées à l’entraide et au maintien dans la communauté (carrefours d’information pour aînés, cliniques d’impôts, accompagnements, transport pour rendez-vous médicaux, etc.)

Au Québec, ces centres communautaires pour aînés sont coordonnés par L’AQCCA (Association Québécoise des Centres communautaires pour aînés). Voilà quelques adresses de CCA:

Centre des Aînés Côte-des-Neiges
6585, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal, Québec, H3S 2A5
Tél.: 514 344-1210

Centre communautaire des aînés de Saint-Michel – Rosemont
3330 Rue Jarry Est
Montréal, Québec, H1Z 2E8
Tél.: 514 374 -3470

Centre communautaire pour aînés de Verdun
4501, rue Bannantyne, bureau 125
Montréal, Québec, H4G 1E3
Tél. : 514 765-3139

Commentaires

commentaires